La statue devrait faire 182 mètres de haut une fois terminée, soit deux fois la hauteur de la statue de la liberté (socle compris). Composée d'un alliage de fer et de bronze, son coût est estimé à 20,63 milliards de roupies, soit environ 245 millions d'euros.
Une fortune dans un pays ou un tiers des habitants vit sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement du Gujarat, région natale de Patel et Modi et lieu de l'érection de la statue, a indiqué que ce projet n'était pas une perte d'argent. Financé à la fois par des donations et par le gouvernement du Gurajat, ce projet est censé stimuler le tourisme dans la région.
Avec plus de 1,2 milliard d'habitants, l'Inde est souvent considérée comme la plus grande démocratie du monde. Le pays est devenu indépendant en 1947, après une lutte marquée par la résistance non-violente prônée par le Mahatma Gandhi. Si ce dernier est devenu célèbre dans le monde entier, on connaît moins Sardar Vallabhbhai Patel.
Cet homme politique avait grandement aidé Gandhi dans son combat. Une fois leur parti politique arrivé au pouvoir, il avait accepté à la demande de Gandhi de laisser le poste de premier ministre à Jawaharlal Nehru. Après l'assassinat de Gandhi, il a permis à l'Inde d'éviter la guerre civile et a beaucoup fait pour maintenir l'unité de l'Inde.