Envies sucrées, coups de pompe, besoin de fractionner vos repas ? Pendant la grossesse, pour grignoter sans risquer de prendre trop de poids, suivez nos conseils et nos idées d’encas spécial femme enceint
Grossesse: une collation adaptée à vos besoins
Vous l’aurez compris, vous devez donc privilégier des encas ni trop gras, ni trop sucrés. En prime, choisissez des aliments qui vous apportent un bien être sur le plan digestif et qui vous aident à diversifier votre alimentation afin de couvrir l’ensemble de vos besoins en vitamines et minéraux.
A noter : afin de limiter les risques de listériose, rincez bien vos fruits et vos légumes, évitez les fromages à pâte molle, les préparations à base d’œuf ou de lait cru. Enfin, investissez dans des récipients hermétiques et même une mini glacière pour conserver vos encas dans de bonnes conditions d’hygiène. Concernant les boissons à la caféine (café, thé mais aussi cola), limitez votre consommation à trois tasses (ou verre) par jour. Préparez-vous plutôt des smoothies maison.
Grossesse: 2 collations énergie
Un yaourt aux céréales. Choisissez un yaourt entier aux fruits et ajoutez 30 grammes de céréales complètes sans sucre. C’est le goûter parfait avant une séance de yoga ou d’aquagym prénatal : calcium, protéines, vitamines et sucres complexes vous garantissent du carburant pour au moins trois heures. Côté ligne : vous ne prenez aucun risque.
Un verre d’Hépar et une poignée de fruits secs (abricots et figues par exemple). La forte teneur en magnésium de cette eau vous aide à lutter contre la fatigue, les crampes et la constipation. Les vitamines et le fructose vous aident à tenir la forme jusqu’au prochain repas.
Grossesse: 2 collations faim de loup
Un sandwich au poulet. Attention, pas n’importe lequel ! Optez pour deux tranches de pain complet et 50 grammes de blanc de poulet dégraissé. Pour l’assaisonner, misez sur quelques feuilles de salade (roquette pour donner du goût), de la moutarde légère et des cornichons ou encore une cuillère d’huile d’olive et de l’estragon. Les protéines vont vous donner un coup de fouet, le pain vous permettre d’assouvir cette envie de mordre et l’assaisonnement de vous régaler.
Banane tiède au chocolat. Vous ouvrez le fruit dans le sens de la longueur et vous y déposez un carré de chocolat noir sur chaque tranche (à plus de 50 % de cacao pour limiter les graisses). Glissez dans un four bien chaud quelques minutes.
Résultat : vous êtes calée, rechargée en magnésium et en vitamines, le tout pour une portion calorique raisonnable ! Effet euphorisant garanti.
Grossesse: 2 collations du matin
Un chocolat au lait. Choisissez du lait demi écrémé, et du cacao maigre. Remuez dans un shaker (pour obtenir de la mousse) et consommez froid ou chaud selon la saison. Effet coupe-faim et bonne humeur immédiats. Idéal quand votre estomac gargouille déjà à 10h30 au bureau…
Du pain perdu light. Faites tremper des rondelles de baguette de la veille dans une petite tasse de lait avec de sirop d'érable ou du sirop d'agave et une pincée de cannelle. Faites chauffer une poêle anti-adhésive. Dorez vos tartines quelques minutes de chaque côté. Régalez-vous sans culpabilité !
source: topsanté.com