En hiver, on a toutes envie de petits plats fumants qui réconfortent et qui calent les grosses faims. Mais pas question pour autant de se retrouver avec quelques kilos en plus au printemps! Découvrez les bons aliments de la saison.
La carotte, bonne mine
Crue ou cuite, elle est rapide et facile à préparer : un bon moyen de faire le plein de fibres et de bêta-carotène. Si vous la servez râpée, citronnez-la : elle ne s’oxydera pas et vous gagnerez en vitamine C. Pour changer, découvrez ses cousines violettes et jaunes chez votre maraîcher !
Très peu calorique, bourré de minéraux, c’est notre passeport forme et minceur de l’hiver.
Il renferme des composés soufrés aux propriétés anticancer. Le navet boule d’or, jaune et plus sucré que le blanc, plaît davantage aux enfants.
Lentilles et légumes secs, des supers antigrignotage
Riches en protéines végétales, fibres, minéraux (calcium, fer…) et glucides d’assimilation lente, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) sont à réhabiliter d’urgence. Ils sont parfaits pour lutter contre les petites faims de l’après-midi.
Ail: spécial défenses
À la fois anticholestérol et antimicrobien, l'ail possède des vertus anticancer et renforce nos défenses immunitaires. On en glisse dans tous nos plats d’hiver ! À goûter : une gousse entière, cuite dans n’importe quel plat mijoté, tartinée sur un morceau de pain. Un délice…
Pomme de terre, bonnes pour la ligne
Cuites à l’eau dans leur peau ou à la vapeur (et non frites ou rissolées), c’est une très bonne source d’énergie, de vitamine C
et de magnésium. Essayez les vitelottes, violettes et plus riches en antioxydants. Ou les patates douces, à index glycémique modéré et forte teneur en bêta-carotène.
Brocoli et chou, super-vitamine C
Si vous n’aimez pas trop les choux, ne gardez que le brocoli. Ultrariche en antioxydants et vitamine C, il est aussi bien pourvu en minéraux (calcium, potassium, magnésium…).
À la cuisson, il devient moelleux et réussit la prouesse de ne pas déplaire aux plus réticents.
Pâtes et céréales contre les baisses de tonus
Riz, blé, quinoa… Ne les boudez pas sous prétexte qu’ils font grossir. Ils aident au contraire à assurer un niveau d’énergie constant. Et à résister aux envies de biscuits après le dîner ! Choisissez-les complets pour une plus forte teneur en fibres et antioxydants
Endive la star de la légèreté
À peine 15 Cal pour 100g : l’endive fait partie des légumes les plus légers. Elle apporte aussi du potassium, des vitamines et des antioxydants. Crue, elle se change en entrée croquante et rassasiante. Goûtez la carmine, légèrement plus sucrée, aux feuilles ourlées de pourpre.
Mâche championne en oméga-3
Pour accompagner un hachis Parmentier ? Une salade de mâche ! Elle renferme plus de vitamine C que les autres salades, et un peu d’oméga-3, anti-inflammatoires (fait exceptionnel pour un légume vert). Tant que vous y êtes, ajoutez quelques éclats de noix.
Oignon, antibactéries
Diurétique, hypoglycémiant et antibactérien, l’oignon peut se glisser dans toutes les recettes, avec ou sans cuisson. Consommé frais, il apporte des quantités non négligeables de vitamines B et C. L’oignon rouge est plus riche en quercétine (un antioxydant) que le jaune
Le poireau, protecteur
Le vert-bleu de ses feuilles indique la présence de chlorophylle et de pigments anthocyanes, des antioxydants. Ne demandez plus au maraîcher de les couper ! Il apporte aussi des composés soufrés protecteurs et des fibres, notamment des fructosanes, à l’effet diurétique.
source: topsanté.com