Nutella : une pâte à tartiner trop riche en graisses?



Le Sénat vient d’adopter l’amendement Nutella qui augmente la taxe sur les produits contenant de l’huile de palme comme l’emblématique pâte à tartiner. Cette mesure devrait satisfaire tous ceux qui la jugent mauvaise pour la santé. Mais savez-vous vraiment ce que contient un pot de Nutella ?
Nutella : une pâte à tartiner trop riche en graisses?  
Les tartines de Nutella pourraient être encore moins digestes avec la prochaine instauration de la taxe sur l’huile de palme. 
L’huile de palme, rappelez-vous, est cette huile bon marché pleine d’acides gras saturés très peu appréciés de nos artères. Pas étonnant que l’huile de palme et le Nutella, dont c’est l’ingrédient phare, se trouvent aujourd’hui mis à l’index.
Faut-il pour autant bouder la pâte à tartiner ? Si on se place d’un point de vue nutritionnel, la réponse est clairement oui. Trop huileuse, trop grasse, on a du mal à retirer quelque bénéfice pour la santé de tartiner quotidiennement ses tartines de Nutella. Un coup d’œil sur la composition du produit parle de lui-même : 100 g de Nutella c’est déjà plus de 540 calories (soit environ un quart des besoins journaliers d’une femme)!
 Si la composition exacte peut différer d’un pays à l’autre, il y a tout de même une constante : un pot de Nutella contient essentiellement du sucre et des graisses avec respectivement plus de 55% de sucres ( !) et plus de 17% d’huile végétale (la fameuse huile de palme).
Le lait, les noisettes et le cacao représentent la portion congrue : seulement 13 % de noisettes, 7% de cacao en poudre, et 6% de lait écrémé en poudre.
Autant dire qu’on peut trouver mieux pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Le mythe du verre de lait associé au Nutella a vécu ? Côté vitamines, on repassera aussi : 100 g de Nutella apporte seulement 120 mg de calcium (l’équivalent d’un verre de lait ou d’un yaourt, avec environ 10 fois plus de calories !) et 70 mg de magnésium. On est bien loin des apports quotidiens recommandés.
 Moralité, passer à une pâte à tartiner allégée peut être une bonne idée puisqu’elle contient largement moins de matières grasses et de sucres. Après, tout est une question de goût et de gourmandise !

source: topsanté.com