Insolite : conduire un fauteuil roulant grâce à un piercing sur la langue




Un piercing magnétique inséré sur la langue d’une personne tétraplégique pourrait être la clé d’un nouveau système de contrôle des fauteuils roulants motorisés. Ce nouvel appareil pourrait être commercialisé d’ici deux ans.
Alors que les déplacements sont souvent difficiles, voire impossibles, pour un grand nombre de personnes tétraplégiques, une invention venue tout droit des Etats-Unis pourrait résoudre ce problème. L’équipe du docteur Maysam Ghovanloo de l’université Georgia Institute of Technology a présenté un nouveau type de fauteuil roulant motorisé commandé uniquement par les mouvements de la langue, baptisé "tongue directional system" (TDS).
Dans la revue Science Translational Medicine, les chercheurs détaillent leur projet, né en 2005. En profitant des capacités motrices de la langue et du fait qu’elle ne soit presque jamais affectée par la tétraplégie, le docteur Ghovanloo a imaginé un système fonctionnant comme une manette de jeu.
Fauteuil, ordinateur et smartphone
Un piercing magnétique inséré dans un piercing de la langue et un casque léger permettent au patient de se déplacer facilement : en bougeant la langue à droite, le fauteuil bouge vers la droite et ainsi de suite. Six positions différentes ont été programmées. Il a suffi d’une demi-heure aux 23 personnes valides et 11 personnes tétraplégiques qui ont mené le premier essai clinique de l’appareil pour apprendre à le maîtriser.
Ce système peut également servir à utiliser un ordinateur ou un smartphone, les mouvements de la langue pouvant se substituer à la souris. L’auteur de cette invention attend l’autorisation de la Food and Drug Administration, l’équivalent de l’agence du médicament française, pour commencer la commercialisation du fauteuil, d’ici deux ans.




source: topsanté.com