La cigarette électronique interdite dans les transports publics en Suisse


Face à la déferlante des cigarettes électroniques en Europe, chaque pays adapte sa législation comme il l’entend. Si en France les politiques ne se sont pas encore accordés sur l’interdiction ou non de la cigarette électronique dans les lieux publics, certains de nos voisins ont déjà tranché. En Italie, elle est autorisée à l’exception des enceintes des établissements scolaires. En Suisse, en revanche, on est moins souple puisqu’elle vient d’être bannie dans les transports publics.
A partir du 15 décembre, tout impudent qui osera vapoter dans les bus, tramways ou trains du pays sera en infraction et devra s’acquitter d’une amende de 25 francs suisses (20 euros).
La réglementation actuelle, valable pour les cigarettes et le cannabis, est ainsi étendue aux cigarettes électroniques, a indiqué mardi Roger Baumann, porte-parole de l'Union des transports publics, repris par le journal suisse Le Matin.
Cette mesure ne s’appuie pas sur un impératif de santé publique mais plutôt sur la volonté de faciliter le travail des contrôleurs qui officient dans les transports. Comprenez, ceux-ci peinent souvent à distinguer une cigarette traditionnelle d’une cigarette classique. En mettant tout le monde dans le même panier, les contrôleurs sont soulagés. Moins les usagers.