Bad buzz pour la marque britannique Burlington et ses célèbres chaussettes à losanges. Trop de second degré tue le second degré ?
Difficile de trouver le bon adjectif pour définir cette nouvelle publicité qui ne cesse d’agiter la toile et les médias depuis quelques jours. Si une poignée d’internautes la trouvent drôle, qu’un panel un peu plus large la trouve provocante, la grande majorité des internautes préfèrent employer des qualificatifs comme « choquant », « inacceptable » et autres…
Difficile de susciter la passion autour d’une paire de chaussettes, et c’est le dur exercice auquel s’est prêtée une agence de publicité qui a décidé de jouer sur les sonorités. Dans ce spot produit par Henry de Czar et réalisé par Anthony Vernagallo et Julian Starke, la scène est simple : un enfant à table, une mère sexy, et la phrase de la discorde lâchée naïvement par le fiston : « Mom, can you sock me ? » à laquelle sa mère répond sourire aux lèvres « Of course ! ». Petit cours de rattrapage pour les moins anglophones d’entre nous : Sock en anglais, désigne la chaussette. Jusque-là, rien de polémique. Mais « Suck », désigne en revanche l’action de sucer, en l’occurrence, le fait de pratiquer une fellation. Toute l’ambiguïté de la scène réside donc dans la sonorité très proche des deux mots, et donc ce que pense avoir entendu le spectateur.
Très décalé, trop décalé ?
La pub fait un véritable carton sur internet. Et visiblement, les internautes ne savent plus, à force, s’ils doivent en rire ou en pleurer. Car si l’on peut plaider l’humour et le second degré, reste qu’il émane de cette vidéo comme un profond malaise au visionnage. Preuve que la société Burlington était préparée à de vives réactions ? Cette publicité est prévue pour une diffusion uniquement virale, quoi de mieux quand on souhaite simplement s’offrir un buzz ?
Et vous, que pensez-vous de cette publicité ?
source: yahoofr