Des polyphénols de raisin anti-âge
L’huile de pépins de raisin est connue en cuisine pour ses vertus anti-cholestérol. Dans la salle de bains, cette huile s’est taillé une place de choix. Sa texture non grasse convient à tous les types de peau notamment les peaux grasses et pénètre rapidement l’épiderme. Utilisée en massages corporels ou capillaires, cette huile peut servir aussi de base pour des soins de beauté.
Qu’ont les pépins de raisin de si spécial ? Ils renferment des polyphénols, des molécules riches en vitamine E, qui sont de puissants antioxydants naturels. Ces polyphénols luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané en stimulant la production de collagène et d’élastine. Ils activent aussi la microcirculation cutanée. Une action anti-âge qui assure fermeté et souplesse à notre peau.
Les pépins de raisin regorgent également d’acides gras essentiels (omega 6, omega 9). Leur action antioxydante booste la régénération cellulaire et favorise l’hydratation de l’épiderme en limitant la perte en eau.
On comprend mieux pourquoi elle nourrit les peaux sèches et abîmées, hydrate les peaux grasses et régénère les peaux matures en les préservant du vieillissement cellulaire. Appliquée en massages sur les cheveux, elle répare les cheveux secs et abîmés.
Mélangée à d’autres huiles essentielles, elle se prête à de nombreuses recettes beauté maison comme des soins anti-rides, des gommages corporels, des shampoings, etc.
Recette beauté : un shampoing réparateur aux pépins de raisin
Pour goûter aux extraordinaires vertus beauté de l’huile de pépins de raisin, on essaie cette recette beauté, fournie par Centifolia :
Les ingrédients qu’il nous faut
- 95 ml de base lavante bio
- 15 ml d’huile végétale de pépins de raisins bio
- 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio
- 7 gouttes de vitamine E naturelle
- 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse bio
Le matériel
- Un bol
- Un mini-fouet ou une cuillère à café
- Une éprouvette ou un bol doseur
-Un flacon de 100 ml
Mode d’emploi
-Dans un bol, on met la base lavante et l’huile végétale, puis on remue à l’aide d’un mini-fouet, afin d’homogénéiser la préparation.
-On ajoute les gouttes d’huile essentielle, la vitamine E et l’extrait de pépins de pamplemousse avant de remuer à nouveau.
-On transvase dans le flacon.
On applique sous la douche une belle noisette de ce shampoing sur les cheveux en les massant soigneusement 2 à 3 minutes. On rince abondamment.
Cette préparation se conserve 2 mois maximum dans des conditions optimales de conservation (à l’abri de la chaleur et de l’humidité).
source: topsanté.com