L'incroyable histoire du monastère des îles Solovki

Connaissez-vous les îles Solovki ? Situé au Nord-Ouest de la Russie dans la mer Blanche, l'archipel de six îles est une réserve naturelle depuis 1974 et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Si ses paysages et son architecture valent le coup d'oeil, cet archipel est surtout chargé d'histoire. 
Un monastère prospère au Moyen-Âge 
D'une superficie totale de 347 km2 , il ne comptait que 968 habitants en 2002. L'histoire de ces îles très isolées commence en 1429. Deux moines orthodoxes décident alors d'y fonder un monastère. Il faut dire que l'endroit et la sensation d'isolement qu'il procure sont particulièrement propices au recueillement. Aux XVe et XVIe siècles le monastère prospère jusqu'à devenir un des principaux acteurs économiques de la région. Avec le temps, le il se dote d'une garnison militaire, de canons et fait construire deux forteresses lui permettant de repousser les attaques de ses turbulents voisins. Lors de cette faste période, on a pu dénombrer jusqu'à un millier de religieux au sein du lieu. Beaucoup d'entre eux travaillaient manuellement dans des activités allant de la salaison du poisson au commerce de fourrures en passant par le travail de la nacre.
Le monastère accueille également des prisonniers sur cette période, en général des dissidents condamnés à l'exil pour des raisons politiques ou religieuses. A côté de ses geôles, le monastère détient des centaines de manuscrits et d'incunables (livres publiés avant 1501) de grande valeur. Il est par ailleurs un haut lieu de l'orthodoxie russe.