C'est une étude salvatrice. Pour la paix des ménages et pour une simple question d'hygiène. Allez messieurs, confessez-vous : qui ne s'est jamais fait enguirlander pour avoir provoqué des éclaboussures aux toilettes ? Tadd Truscott et Randy Hurd ont trouvé LA solution. Ces deux physiciens de l'université Brigham Young (Utah) ont mené une étude très sérieuse depuis leur "splash lab", intitulée "Dynamiques de l'urinoir : le guide tactique". Ils y expliquent quel "angle d'attaque" choisir pour éviter le drame...
Et l'objectif est double : épargner le sol (voire les murs pour les plus maladroits), mais aussi les chaussures (voire les bas de pantalons, toujours pour les plus maladroits). Pour les besoins de leur expérience, les scientifiques ont utilisé un tuyau au débit ajustable. Au final, la marche à suivre est assez simple : il faut "viser la surface verticale et éviter une attaque frontale". La méthode diffère légèrement selon que vous soyez confronté à un urinoir ou à une cuvette classique.
Dans le premier cas, la surface de réception doit être en descente et le plus bas possible pour minimiser le risque d'éclaboussures. Les deux chercheurs indiquent qu'un jet commence à se disperser en gouttelettes après avoir parcouru une distance d'environ 15 centimètres. L'astuce consiste donc à se tenir le plus près possible de la cible, détaille le Daily Mail.