Maternité rime-t-elle forcément avec carrière ratée?



Avoir des enfants a freiné voire anéanti la carrière de nombreuses femmes. Samedi à 20h40, l’émission «Les dossiers de Téva» se penche sur ce problème de société à travers «Maternité et carrière: un équilibre impossible?», un documentaire produit par Mélissa Theuriau qui propose aux téléspectateurs de suivre Caroline, Amanda, Laure et Sandra.
Chef de projet dans le domaine culturel, assistante de direction ou encore ingénieure, les trois premières ont vu leur salaire et leur évolution dans l’entreprise stagner au moment où elles ont annoncé leur grossesse. Caroline, au chômage après sept ans de carrière sans accroc, a connu des discriminations à l’embauche. De son côté, Laure, 5 enfants, polytechnicienne brillante, a dû mettre un terme à sa carrière à 41 ans alors qu’elle dirigeait une équipe de 60 personnes à la RATP. Le comble: son mari, ingénieur lui aussi, avec un CV moins prestigieux, n’a jamais vu la sienne pénalisée.  Si Laure a fini par assigner son employeur devant les prud’hommes, peu de femmes le font, souligne le documentaire. Car comment prouver qu’il y a eu discrimination?
«C’était important d’illustrer ce combat»
«Il y a une certaine forme d’autocensure. C’était un défi de faire témoigner ces personnes à visage découvert», indique la réalisatrice du documentaire, Camélia Encinas. Mélissa Theuriau insiste: «On lit énormément de choses à ce sujet, mais c’était important d’illustrer ce combat». Les témoignages d’employeurs manquent, mais la journaliste, qui a eu «la chance» de ne pas avoir été confrontée à cette situation intenable, a pour ambition de «permettre à beaucoup de femmes de se dire qu’on peut se bouger, de savoir qu’il est possible de consulter un défenseur des droits gratuitement». Pour elle, «les femmes  doivent oser» pour que les mentalités changent.


source: yahoo.fr