Mon assiette vitalité pour l’hiver



Pour rester en forme tout l’hiver, on jette un œil à son assiette et on l’équilibre au mieux avec des produits énergétiques et vitaminés. Pour varier les plaisirs, voici des aliments magiques. En bouillon, en purée, en graines… il y en a pour tous les goûts.
La purée top vitalité

Pourquoi on l’adopte : En hiver, elles revigorent et aident à garder la pêche.
La recette énergétique : 2 pommes de terre (200 g) + 50 ml de lait demi-écrémé + 1 noisette de beurre (10 g) = 300 kcal. Les glucides d’une purée sont semi-lents, disponibles 3 ou 4 heures après leur consommation. Bonne idée de la manger à midi si on fait du sport en fin d’après-midi. En plus, elle apporte des minéraux (potassium, magnésium, calcium) et des vitamines B (pommes de terre et lait) essentiels à l’effort. A éviter : la purée en flocons dont les glucides archi-rapides peuvent occasionner une grosse fringale vers 17 h.
Et pour plus de peps, on ajoute de la muscade, riche en antioxydants, pour neutraliser les déchets toxiques produits par la contraction musculaire.
La recette multivitaminée : 80 g de marrons en boîte + 80 g de brocolis + 80 g de carottes + 2 cuil à soupe de crème liquide 20 % MG = 240 kcal.
Un vrai cocktail naturel grâce aux vitamines B (marrons), C et E (brocolis), A et D (crème), et au bêta-carotène (carottes). Elle fournit aussi une belle gamme de minéraux : potassium, magnésium, calcium, fer végétal. Pour préserver les vitamines, cuire les légumes vapeur, et préparer la purée juste avant de la déguster.
Et pour plus de peps, on saupoudre d’herbes fraîches, persil, cerfeuil, ciboulette, sources de vitamines C et E.

source: topsanté.com