Caprices, maux de ventre ou pleurs systématiques avant d'aller à l'école ? Si votre enfant rejette l'école, voici 3 conseils utiles pour vous aider à faire disparaître ces difficultés.
Mon enfant a des difficultés pour aller à l'école : 3 conseils pour l'aider
Phobie scolaire : comment la détecter chez l'enfant ?
Conseil n°1 : N'allez pas dans son sens
Si votre enfant fait un rejet de l'école et que vous lui donnez raison en le gardant à la maison par exemple, la situation pourrait s'aggraver. Cela voudrait en effet dire que sa peur ou son manque de goût pour l'école est justifié et que vous lui donnez raison en résumé. Vous vous retrouveriez alors vite dans un cercle vicieux. Il vaut mieux au contraire encourager votre enfant à surmonter ses difficultés et le remotiver.
Conseil n°2 : Essayez de trouver l'origine du problème
Une petite discussion avec votre enfant s'impose. Mais elle ne doit pas tourner au procès car votre enfant pourrait bien vous mentir pour évacuer le problème. Instaurez le dialogue dans un moment où il est en forme et de façon naturelle. Il est important qu'il se sente libre d'exprimer ses émotions pour que vous trouviez l'origine du blocage. Les explications possibles sont nombreuses : il peut être devenu le bouc émissaire d'un groupe d'enfants dans la cour d'école, être victime de racket ou se croire détester par sa maîtresse...
Conseil n°3 : Prenez rendez-vous
Rencontrez son maître ou sa maîtresse afin de lui exposer le problème. Elle voit votre enfant au quotidien et aura sûrement quelques pistes sérieuses quant à son rejet de l'école. Encore une fois, débrouillez-vous pour que votre enfant ne sache pas que vous avez pris rendez-vous ; il pourrait avoir honte ce qui qui ne ferait qu'amplifier son rejet.
source: yahoo.fr