Régime méditerranéen : le risque d’infarctus diminue de 30 %



Adopter le régime méditerranée (fruits, légumes, huile d’olive, fruits à coques…) permettrait de réduire notablement les risques cardiovasculaires selon une récente étude. Il serait aussi bénéfique pour perdre du poids et faire baisser le diabète.
Régime méditerranéen : le risque d’infarctus diminue de 30 %  
Un filet d’huile d’olive dans vos plats et une poignée de fruits à coque en en-cas, tel est le secret simple d’une bonne santé.
30 g de fruits à coque par jour
L’étude Predimed vient de confirmer les bienfaits pour le système cardiovasculaire d’un régime méditerranéen. Il s’agit du premier essai clinique randomisé à grande échelle portant sur cette question.
7 447 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans présentant des facteurs de risques cardiovasculaires ont suivi pendant 5 ans un régime méditerranéen (ou crétois). Ils ont consommé chaque jour des repas riche en fruits, légumes en privilégiant l’huile d’olive plutôt que le beurre et en limitant leurs apports en viande rouge, produits laitiers et céréales raffinées. Ils mangeaient également environ 30 g de fruits à coque par jour (15 g de noix, 8 g d’amandes et 8 g de noisettes).
Baisse de l’hypertension, du diabète et du cholestérol
Résultat, les chercheurs ont observé "une réduction du risque absolu d'environ 3 événements cardiovasculaires majeurs (avc, infarctus…) pour 1000 personnes-années, et à une réduction du risque relatif d’environ 30%, parmi les personnes les personnes à risques mais ne souffrant pas de maladie cardiaque." Ces bénéfices santé proviendraient des acides gras (notamment de l’acide linoléique) et vitamines contenues dans les fruits à coque et l’huile d’olive.
Un tel régime permettrait aussi de diminuer l’hypertension artérielle, le diabète et le taux de "mauvais cholestérol" (LDL). Suivre un régime méditerranéen comprenant des fruits à coque, aiderait ainsi à baisser de "manière plus efficace les risques cardiovasculaires, l’obésité et le syndrome métabolique qu’un régime faible en matière grasse." En effet, les participants à l’étude qui ont consommé le plus de fruits à coque ont vu leur tour de taille et leur IMC réduire "considérablement". Il ne reste plus qu’à tester !


source: yahoo.fr