Sang de cordon : il peut sauver des vies



Le don de sang de cordon pourrait permettre de soigner des centaines de personnes chaque année. Cette pratique peu connue a aujourd’hui un site d’explications pour mieux comprendre.
Sang de cordon : il peut sauver des vies 
Le nouveau site www.dondesangdecordon.fr répond aux questions que les parents peuvent se poser sur le don de sang de cordon. L'Agence de biomédecine explique notamment ce qu'est le don de sang de cordon, et délivre des informations sur ses vertus thérapeutiques, ou encore sur la compatibilité entre donneurs et receveurs et explique comment devenir donneurs et dans quel cadre légal.
Qu’est-ce que le sang de cordon ?
Le sang de cordon, également appelé sang placentaire, est le sang qui est présent dans le placenta et dans le cordon ombilical. Il est essentiel d’un point de vue médical car il contient des cellules souches hématopoïétiques, qui produisent tout au long de notre vie l’ensemble des cellules présentes dans le sang :
les globules rouges qui transportent l’oxygène ;
les globules blancs qui luttent contre les infections ;
les plaquettes qui arrêtent les saignements.
Les cellules souches hématopoïétiques se retrouvent aussi dans la moelle osseuse : www.dondemoelleosseuse.fr
Faire un don de sang de cordon, c’est donc donner à un malade la possibilité de fabriquer un «nouveau sang » et dans certains cas, de guérir.


source: enfant.com