Faire du sport protégerait du cancer du sein



Faire du sport régulièrement protégerait les femmes de mourir d’un cancer du sein. Si de précédentes études scientifiques avaient déjà prouvé que l’activité sportive réduisait le risque de cancer du sein de 25%, cette nouvelle enquête médicale du Lawrence Berkeley National Laboratory de Berkeley, en Californie révèle que marcher ou courir pourraient abaisser de 40% les risques de décès par cancer du sein.
Les chercheurs ont analysé le taux de mortalité par cancer du sein de 80 000 femmes pendant 11 années, parmi elles, 33 000 pratiquaient la marche rapide et 46 000 pratiquaient régulièrement la course à pieds. Aucune des participantes ne souffrait de cancer du sein avant le début de l’étude.
Les volontaires ont rendu compte de leur activité sportive hebdomadaire et de leur poids.
11 kilomètres de marche rapide, ou 7,5 de course
Après analyse des résultats, les chercheurs ont constaté que les femmes qui pratiquaient  deux heures et demie de sport modéré hebdomadaire ou une heure 15 d’activité sportive plus intense avaient 40% moins de risques de décéder d’un cancer du sein.
Pour récolter des bénéfices intéressant, il suffirait donc de marcher rapidement 11 heures ou courir 7,4 kilomètres par semaine.
"Voilà une nouvelle preuve des bienfaits de l'exercice, et  bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’être une athlète de haut niveau pour se protéger du cancer du sein »,  explique Paul Williams, principal auteur de l'étude.
Si cette nouvelle étude confirme que l’activité sportive protège des risques de mourir d’un cancer du sein,  des chercheurs de l'Université de l'Oregon (Etats-Unis) ont mené des recherches sur les bienfaits de l’activité sportive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. Ils ont constaté qu’elle améliorait leur densité osseuse et prévenait les fractures.
En effet, si l’exercice physique est une excellente façon de lutter contre les effets secondaires et les effets à long terme du traitement contre le cancer, il est aussi excellent pour maintenir la densité osseuse et prévenir les fractures.


source:  yahoo.fr