Le Mexique est actuellement en train de privatiser le marché de l'énergie. Estimant qu'en autorisant l'exploitation des puits de pétroles par des groupes étrangers le gouvernement "déshabillait" le pays, le député Antonio Garcia Conejo a décidé de protester en se déshabillant dans le parlement.
Le mercredi 11 décembre, le congrès du Mexique votait la réforme du secteur énergétique. Le gros de cette réforme consiste à donner la possibilité à des entreprises étrangères d'exploiter les gisements de pétrole et de gaz du pays. Cette réforme était très controversée. Certains pensent que c'est une bonne chose car le pétrole mexicain était jusqu'ici mal exploité.
Selon le Dailymail, la production mexicaine de pétrole aurait chuté de 25% depuis 2004, en dépit d'investissements conséquents et alors que les productions américaines et canadiennes ont augmenté. D'autres estiment qu'en privatisant le marché de l'énergie, le gouvernement trahit ses citoyens et brade le pays. Antonio Garcia Conejo est de ceux-là.
"Vous aussi vous avez un corps !"
Antonio Garcia Conejo est un député du PRD (Parti de la Révolution Démocratique), le principal parti de gauche au Mexique. Alors que les débats font rage à l'intérieur de l'assemblée et que des manifestations se déroulent à l'extérieur, il décide de marquer les esprits. Il se présente alors devant le podium pour s'exprimer devant l'assemblée.
Initialement vêtu d'un costume, il se déshabille et termine... en slip ! "Voila comment vous déshabillez la nation. Ou est l'intérêt ?", lance-t-il alors à son auditoire, "La patrie n'est pas à vendre ! La patrie doit être défendue !". L'homme à qui il faut reconnaître un certain sens du spectacle assume totalement son geste : "Quelle honte ! Mais cela ne me gêne pas. Vous aussi vous avez un corps !".
source: yahoo.fr