Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé de l'ONU (OMS)...
Les femmes belges sont les plus touchées dans le monde par le cancer du sein, rapporte ce mardi le quotidien belge De Morgen, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé de l'ONU (OMS) dans 184 pays.
En 2012, 10.337 Belges ont été diagnostiquées avec un cancer du sein, et 2.523 femmes sont mortes des suites de ce cancer. Et dans les années à venir, il y a peu d'amélioration à attendre: selon l'OMS, en 2015, 10.780 femmes belges auront un cancer du sein, et 2.634 devraient en mourir.
Facteurs génétiques et extérieurs
Ces chiffres suscitent l'inquiétude du cancérologue Jacques De Grève, cité par le quotidien. «Dans 15 à 25% des cas, il s'agit de cancers du sein dû aux gênes [héréditaires]. Pour le reste, nous n'en connaissons pas la cause.» Le cancérologue ajoute que la nutrition joue un rôle dans ces cancers, mais aussi la pollution, et plus particulièrement le diesel.
«Il est irresponsable qu'un produit nuisible comme le diesel soit meilleur marché que l'essence», commente de son côté le gynécologue Hendrik Cammu, à cause de ses effets potentiels sur la santé.
source: yahoo.fr