France : une lycéenne renvoyée de l'école pour une jupe... trop longue ?


Exclue pour une jupe trop longue
Une lycéenne d'un établissement du Val-d'Oise a été interdite d'accès aux cours en raison de sa jupe jugée... trop longue. Mais l'établissement scolaire donne une version complètement différente. Sauf que le rectorat contredit les propos de la proviseure et donne un troisième point de vue.
Khadidja est une élève du lycée Edmond Rostand, à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise) qui s'est vue refuser lundi l'accès de l'établissement en raison de ses habits. "Il faisait beau, j'ai mis une jupe longue. La proviseur m'a dit que c'était de la provocation et que je devais rentrer chez moi", déclare la jeune fille dans Le Parisien.
La tenue vestimentaire visée en l'espèce est une robe de "gitane" comme Carmen en porte dans l'opéra de Bizet, mais qui peut être un signe ostentatoire de foi aux yeux de certains. C'est en tout cas le motif invoqué par la direction du lycée d'après Khadidja, qui affirme que la proviseure "considère que j'ai une tenue à connotation religieuse". "Si j'étais entrée au lycée avec le voile, j'aurai compris, assure la jeune fille. Mais là, j'ai quand même le droit de mettre une jupe gitane. D'autres viennent en hippie ou en gothique sans que ça pose problème", poursuit-elle.
source: Yahoo.fr