Ce que révèlent les brouillons du Petit Prince


Artcurial vendra aux enchères le 16 mai prochain deux pages autographes d’Antoine de Saint-Exupéry brouillon de son œuvre la plus célèbre. En plus du serpent, du renard et de la rose... On découvre le "cruciverbiste" qui n'a finalement pas été retenu...

Atlantico : Vous vous apprêtez à mettre en vente à paris une pléiade d'autographes d'Antoine de Saint-Exupéry. Comment avez-vous retrouvé les brouillons du Petit Prince  ?

Benoît Puttemans Il y a deux pages, c’est peu, mais c’est énorme car l’histoire du manuscrit et du Petit Prince viennent de New-York quand l’auteur les a écrits en 1941. Avant de revenir en Europe, il confie l’intégralité de ses documents à l’une de ses amies (Sylvia Hamilton, NDLR) qui les lèguera par la suite à l’importante Bibliothèque Pierport Morgan. Tout est dans ses murs : les dessins, les manuscrits et il est extraordinaire qu’une salle des ventes française ait mis la main sur deux feuillets qui étaient, en plus, finalement assez lisibles.
Quand nous les avons trouvés, on ne savait même pas qu’il s’agissait du Petit Prince car ces papiers étaient noyés dans des lettres. Mais cette découverte a un rayonnement inédit car Le Petit Prince est un livre que tout le monde a lu. Ces feuillets sont estimés à 40 000 euros.
Nous avons vingt-neuf lots autour de Saint-Exupéry pour une estimation totale de 600 000 eurosC’est donc une très grosse vente. Parmi les belles pièces, le manuscrit de Pilote de Guerre, 125 pages, est estimé à 250 000 euros. Pilote de Guerre  n’a pas la réputation du Petit Prince que tout le monde, enfants et adultes, ont lu. Tout le monde connaît le baobab, le serpent ou le renard…
source: Yahoo.fr