CANCER : LA PRISE D’ASPIRINE UTILE EN PRÉVENTION

L’aspirine pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention et peut-être également le traitement du cancer, avancent trois nouvelles études publiées par The Lancet.

Plusieurs études ont déjà suggéré les effets potentiels d’une faible dose d’aspirine dans le traitement anti-cancer, notamment du cancer du côlon. Trois nouvelles études apportent des preuves supplémentaires de l’impact positif de l’utilisation de l’aspirine sur la prévention du cancer et la baisse de la mortalité associée. C’est ce qu’ont conclu le professeur Peter Rothwell, de l’université d’Oxford, et ses collègues. 
L’équipe n’en est pas à son galop d’essai. Dans une précédente étude, ils avaient déjà relevé que la prise de l’aspirine sur une période prolongée de dix ans était liée à une diminution des risques de développer certains cancers. Le constat qu’ils font à présent ressemble beaucoup au précédent à une différence près : les effets protecteurs de l’aspirine se déclencheraient non plus au bout de dix ans mais dans un délai de trois à cinq ans.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 51 essais impliquant plus de 77 000 patients. Les expériences consistaient à observer le rôle de l’aspirine dans la prévention des maladies cardiovasculaires en comparant un groupe prenant de l’aspirine et un autre groupe ne suivant aucun traitement.
Les résultats sont éloquents : prendre une dose quotidienne d’aspirine (entre 75 et 300 mg) a réduit les cas constatés de cancer d’un quart après seulement trois ans : dans le premier groupe prenant de l’aspirine, 9 cas de cancers pour 1000 ont été diagnostiqués en un an, alors qu’on comptait 12 cas de cancers pour 1000 dans le second groupe.
source: Yahoo.fr