Est-il un enfant simplement intelligent ou possède-t-il un haut potentiel ? Devez-vous lui faire passer les tests de QI ? Vous avez des doutes ? Petit tour d’horizon des signes révélateurs d’un enfant surdoué !
Des premiers pas hâtés
Un des comportements physiques significatifs d’un enfant surdoué estl’apprentissage précoce de la marche. Dans un extrait de la revue « Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence », parue aux éditions Elsevier, les experts notent que des nourrissons « recherchent la position debout à six mois en poussant sur leurs membres inférieurs et en vocalisant pour être entendus ».
Des mots aux phrases vite fait
Nombreux sont les enfants à haut potentiel (HP) qui connaissent une rapideacquisition du langage. Certains prononcent leurs premiers mots dès 12 mois et zappent sans complexe la période du « parler bébé ». Ils font rapidement des phrases complètes et audibles. Une facilité d’apprentissage qui leur ouvre la porte du monde des mots, à savoir… la lecture ! Insatiables, autodidactes, ils essaient de comprendre très tôt les règles de phonétique. Pourtant, le passage à l’écrit s’avère parfois difficile. « Ils peuvent pâtir d’une désynchronisation entre la pensée et l’écriture », souligne Hélène Catroux, psychopédagogue, consultante à Paris.
source: Yahoo.fr