Comment se faire respecter par son enfant ou son ado ?


Votre fils de 7 ans enchaîne les provocations, et votre fille de 15 ans brave tous les interdits ? Parents, il est temps de remettre les pendules à l'heure côté éducation.
Enfant en colère : comment se faire respecter ?
Tout au long de sa croissance, l'enfant cherche à affirmer sa personnalité et à s'affranchir de ses parents. Résultat, il fait des bêtises, teste ses limites et surtout les vôtres. Il est temps de réagir !
Quelles réactions avoir ? 
Votre enfant doit le savoir : non, c'est non ! Dès qu'une bêtise est commise, rectifiez le tir. L'absence d'opposition signifie que vous cautionnez ; et s'insurger plus tard a peu d'impact et aucun sens.  Action, réaction ! Votre fils vous nargue et fait mine de recommencer ? Regardez-le droit dans les yeux et répétez votre consigne.
Surtout, ne lui dites pas qu'il est méchant. Il aurait tendance à s'enfermer dans ce rôle : « Puisque je suis méchant, je vais pouvoir faire une grosse bêtise ». Au contraire, essayez de comprendre pourquoi il agit ainsi. Et valorisez son ingéniosité : « Tu as voulu faire une patinoire en renversant du liquide vaisselle par terre ? Je n'y aurais pas pensé, c'est vrai. Maintenant, il va falloir nettoyer tout ça ».
Demandez également à votre enfant de réparer ses erreurs et mettez-le face à ses responsabilités :« Maintenant que tu as testé ta patinoire, il va falloir nettoyer. » « Pourquoi ? » « Tu imagines si quelqu'un glisse et tombe par terre ? Tu es responsable ! » Tendez-lui la serpillère et quittez la pièce. Voilà qui devrait le calmer.
source: Yahoo.fr