Migraine : le cerveau des femmes plus sensibles que celui des hommes

Des scientifiques de l'université d'Harvard ont cherché à savoir pourquoi les femmes souffrent trois fois plus fréquemment de migraines que les hommes. Ils auraient ainsi découverts une plus grande sensibilité du cerveau féminin à ce type de douleur.
Si les femmes se plaignent plus souvent de migraines que les hommes ce n'est pas une question d'hormones mais bien de fragilité de leur cerveau. Des chercheurs américains, menés par le professeur Nasim Maleki de la Harvard University (Massachusetts), viennent en effet de prouver que les femmes souffrent plus souvent et plus fortement de migraines que les hommes.
Jusqu'à maintenant, les hormones féminines étaient principalement considérées comme responsables des migraines à répétition. Cela était dû au fait que certaines crises migraineuses sont déclenchées par les variations du cycles menstruel. Or, pour la toute première fois, une étude, parue dans la revue Brain, montre que les structures et le fonctionnement du cerveau d'une femme migraineuse sont particuliers. L'imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (IRM) a en effet permis de mettre en lumière les différences entre ce type de cerveau et celui d'une femme non migraineuse ou d'un homme. Des disparités ont été principalement observées sur les images des régions du cortex appelées "insula" et "précunéus" par les scientifiques du Children Hospital de Boston et de la Harvard Medical School.
source: Yahoo.fr