Faisons d'abord un premier distinguo : le sport individuel peut se pratiquer en équipe. Effectivement, le cyclisme, par exemple, fait appel en même temps à des performances personnelles et se pratique au sein d'une équipe.
De même, les spécialistes de la petite enfance préconisent avant tout de pratiquer un sport en club. Même s'il s'agit d'une activité purement individuelle (tennis, escrime,...), le sport en structure collective permet une sociabilisation de l'enfant.
Les bénéfices du sport individue
C'est certainement vers ce genre de sport que votre enfant doit se tourner au tout début de sa croissance. Jusqu'à ses 6 ans, la coordination des mouvements s'effectue mieux individuellement (gymnastique, notamment). Le sport individuel n'est pas forcément réservé aux seuls "timides". De même que le basket n'est pas réservé aux seuls "grands".
D'ailleurs, selon Philippe Godin, responsable du service de psychologie du sport à l'Université Catholique de Louvain, interrogé par mangerbouger.be, "il n'y a pas de règle, ni d'étude pour savoir s'il faut suivre un caractère dans le choix d'une discipline ou au contraire le ‘corriger'. Et c'est tant mieux : l'épanouissement n'est pas lié qu'à cet aspect des choses !"
source: Yahoo.fr