Alcoolisme : nouvel essai du baclofène contre la dépendance


Cet essai hospitalier est complémentaire de l'essai Bacloville (comparatif contre placebo), lancé fin mai, par le Pr Philippe Jaury (Université Paris Descartes) et qui a déjà trouvé les deux-tiers de ses patients (216 sur 320), rappelle le Pr Jaury à l'AFP.
Le baclofène contre l’alcoolisme
Ils permettront de mettre en place sa commercialisation officielle pour traiter l'alcoolisme. Car, le baclofène utilisé depuis quarante ans comme relaxant musculaire, n'a pas encore d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour soigner de l'alcoolisme.
L'étude "Alpadir" traitera 320 patients volontaires vise à vérifier l'efficacité du baclofène à dose élevée (180 mg/en 3 prises quotidienne) dans le maintien de l'abstinence chez les patients alcooliques, selon le Pr Reynaud, chef de service de psychiatrie et d'addictologie de l'hôpital Paul Brousse.
Il s'agit d'un essai comparatif contre placebo, dit en double aveugle, sur l'abstinence pendant 6 mois de traitement chez des patients alcoolo-dépendants sevrés (160 traités, 160 sous placebo, répartis par tirage au sort).
source: Yahoo.fr