Une étude des chercheurs de l'Université du Missouri a essayé de comprendre si les avatars permettaient d’avoir une meilleure image de soi, s’ils incitaient à faire du sport, ou à commencer un régime.
Les chercheurs ont interrogé près de 300 utilisateurs de Second Life, univers virtuel en 3D, sur la forme et l'apparence de leurs avatars. Ils les ont ensuite comparés à la santé des utilisateurs ainsi qu'à leurs pratiques sportives dans la vie.
"La création d'un avatar permet de s'essayer à une nouvelle apparence et à un nouveau personnage, sans trop d'effort", a commenté la chercheuse Elizabeth Behm-Morawitz, . Et d'ajouter : "Cet alter-ego peut avoir une influence positive sur la vie d'une personne".
"Par exemple, les personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent créer des avatars plus minces pour aider à se visualiser en meilleure forme," ajoute la chercheuse. L'avatar peut être source de motivation ou d'inspiration pour prendre plus soin de son corps lorsqu'on se déconnecte", écrit Behm-Morawitz dans l'étude. La chercheuse a aussi insisté que le fait que les avatars des jeux comme WiiFit étaient très sophistiqués et interagissaient avec d’autres. Ce qui permettrait aux joueurs de se projeter plus facilement dans la vraie vie.
source: Yahoo.fr