MORT SUBITE DU NOURRISSON : RÉHABILITATION DE LA TÉTINE !


Net recul de la mort subite du nourrisson

Grâce aux nombreuses campagnes de prévention, les cas de mort subite du nourrisson ont fortement reculé. Celles-ci visaient à sensibiliser les parents afin qu'ils améliorent l'environnement des enfants de moins d'un an : pas de couchage sur le ventre, pas de chambre enfumée ni surchauffée, literie pas trop souple, pas de couverture ni d'oreiller, ne pas faire dormir bébé dans le lit des parents, etc.

Toutefois, la mort subite du nourrisson reste la première cause de décès infantiles. Toute nouvelle mesure de prévention reste donc la bienvenue.

C'est dans ce contexte que des études ont souligné une réduction du risque de mort subite chez les bébés utilisant la tétine durant leur sommeil. Une étude datant de 2005 a confirmé mais aussi amplifié cet effet de la tétine.

Au cours de celle-ci, 185 cas d'enfants décédés de mort subite du nourrisson ont été examinés dans le cadre d'un entretien avec leur mère. La comparaison a été faite avec plus de 300 autres bébés sans problème particulier. Globalement, seuls 4% des enfants décédés avaient sucé une tétine durant leur dernier sommeil, contre 27% des enfants contrôlés.
source: Yahoo.fr