François Hollande a nié tout "virage" dans sa politique et s'est posé en "président responsable", mardi lors d'une conférence de presse de deux heures et demie, durant laquelle il a justifié le cap suivi par son gouvernement, six mois après son investiture.
Sous les ors de la grande salle des fêtes de l'Elysée, le chef de l'Etat s'est d'abord exprimé avec solennité, dans une intervention liminaire de 40 minutes, avant de répondre aux journalistes sur un ton beaucoup plus détendu.
Devant quelque 400 membres de la presse et le gouvernement au grand complet, il a défendu pied à pied sa politique et le tempo de son action.
"J'en avais pris l'engagement pendant la campagne présidentielle: rendre compte régulièrement, tous les six mois" de l'action du gouvernement, a-t-il expliqué.
Il a d'emblée affirmé qu'il entendait être jugé "sur la croissance et le chômage", assurant que "depuis six mois" (il) avait fait des choix, sans avoir à prendre je ne sais quel tournant, je ne sais quel virage". "Depuis le 15 mai, nombre d'engagements ont été tenus".
La "seule question" qui vaille n'est "pas l'état de l'opinion aujourd'hui" mais "l'état de la France dans cinq ans", a ajouté le chef de l'Etat, affirmant ne pas tenir compte des sondages sévères.
source: Yahoo.fr