100 00 visiteurs pour l'exposition sur les dinosaures : mais pourquoi les animaux préhistoriques fascinent-ils autant ?


L'exposition sur les dinosaures au Muséum d'histoire naturelle de Paris bat des records de fréquentation : déjà 100 000 visiteurs depuis fin octobre ! Une nouvelle preuve que la passion pour ces étonnantes créatures disparues il y a des millions d’années reste bien vivante.
Atlantico : L'exposition "Les dinosaures : La vie en grand" a débuté fin octobre au Muséum d'histoire naturelle de Paris. C'est un véritable succès : 100 000 visiteurs s'y sont déjà rendus. La fascination que nous éprouvons pour les dinosaures semble perdurer à travers les générations. Les enfants, en particulier, sont en général passionnés par ces créatures. Peut-on parler de phénomène indémodable ?

Alain Cabot : Oui et non. Avant les années 90, les dinosaures étaient un sujet qui n’intéressait globalement que la communauté scientifique. L’engouement du grand public, et plus particulièrement des enfants, pour les dinosaures a ainsi été quasi inexistant jusqu’à cette période. J’ai fait partie de ceux qui ont monté les premiers musées de dinosaures en France au début des années 90, date à laquelle « Jurassic Park » est sorti. En tant que témoin privilégié je peux affirmer sans exagération que ce film est responsable à lui seul, ou presque, de l’intérêt soudain des jeunes publics pour ces créatures disparues. Peu après les médias ont emboîté le pas en consacrant énormément de documentaires, d’émissions ou de dessins animés sur la question, installant ainsi de manière durable les dinosaures dans l’inconscient collectif.
source: Yahoo.fr