Infarctus : les femmes qui fument doublent leur risque



Et si pour la nouvelle année vous décidiez d’arrêter de fumer ? Pour vous motiver, des chercheurs canadiens viennent de publier une étude sur les risques cardiovasculaires du tabagisme chez les femmes. Et les résultats sont pour le moins inquiétants…
Tous les 5 ans le risque augmente de 8 %
Les chercheurs ont étudié le taux de morts subites liées à un problème cardiaque (dont les infarctus et l’arythmie cardiaque) chez plus de 101 000 femmes. En moyenne, les participantes fumeuses ont indiqué qu’elles ont commencé la cigarette à la fin de l’adolescence. Les responsables de l’étude ont compulsé des dossiers remontant à 1980 avec 30 années de suivi sur des participantes âgés de 30 à 55 ans au début de l'étude. Au cours de l'étude, 351 femmes sont mortes de mort subite d'origine cardiaque.
Les résultats ont montré, que même chez les fumeuses modérées (1 à 14 cigarettes par jour) sans problème de santé particulier, le risque de mort subite dû à un problème cardiaque est deux fois plus grand que chez les non fumeuses. Et il est encore plus élevé pour les fumeuses de longue durée. Tous les 5 ans de tabagisme le risque augmente de 8 %.
source: Yahoo.fr