Les Français boivent trop, fument et sont stressés


Le paradoxe, selon un nouveau baromètre, c'est qu'ils se sentent plutôt bien.
La santé des Français est paradoxale: nous avons à la fois une des plus longues espérances de vie au monde - pour les femmes en tout cas, rattrapées peu à peu par les hommes. Mais aussi une mortalité prématurée, c'est-à-dire avant 65 ans qui reste préoccupante. Le premier Baromètre de la santé des Français d'Axa Prévention, présenté ce matin dans Le Figaro, permet d'observer qu'une frange importante de la population continue à avoir des comportements à risque.
Il est pourtant sans doute possible de réduire cette mortalité prématurée en corrigeant certains facteurs. L'enquête publiée aujourd'hui portant sur 1 016 personnes représentatives, longuement interrogées du 25 septembre au 1er octobre derniers, dévoile en tout cas les points sur lesquels des actions de prévention doivent être menées. Un autre sondage portant sur la santé des fonctionnaires, publié la semaine dernière, montre finalement beaucoup de similitudes et quelques différences entre les deux catégories.
Une chose est sûre: nos concitoyens savent exactement comment se comporter pour être en bonne santé et le rester. Pour 90 % d'entre eux, quelques règles simples sont à observer pour ne pas avoir certains ennuis de santé: ne pas fumer, avoir un sommeil réparateur, un bien-être psychologique, une alimentation équilibrée et une activité physique hebdomadaire. Ils oublient cependant de mentionner l'alcool
source: Yahoo.fr