Popeye se trompait... les épinards ne sont pas si riches en fer

Samuel Arbesman, auteur de l'ouvrage "The Half-life of Facts: Why Everything We Know Has an Expiration Date", explique comment une erreur peut se répandre très facilement, en s'appuyant sur l'exemple de Popeye le super musclé.

Le légendaire Popeye aux avant-bras musclés avait réussi à faire aimer aux enfants un légume tant détesté : les épinards. En prétextant une forte quantité de fer présente dans ce légume, Popeye en avalait en quantité impressionnante et acquérait une force légendaire.Tout le monde a donc cru à la forte quantité de fer présente dans les épinards. Pourtant...
L'histoire prend sa source en 1870. Un chimiste allemand du nom de Erich von Wolf, lors de la mesure de quantité de fer présente dans les légumes, dont les épinards, reporte ses résultats en faisant une erreur de virgule. Au lieu de noter que pour 100 grammes d'épinards 3,5 mg de fer est présente, le chimiste écrit 35 mg !
A partir de là, les épinards furent le symbole de la force. Un végétal contenant beaucoup de fer, les épinards devinrent très vite une nourriture prisée. Des milliers d'enfants, et notamment aux Etats-Unis, ont suivi cette tendance. Comme le précise Samuel Arbesman dans son œuvre, à l'époque, Popeye aurait même fait monter d'un tiers la vente des épinards.

Ce n'est qu'en 1937 que cette erreur a été rectifiée. Suite à l'initiative d'un chercheur qui a souhaité revérifier ces informations. Ce n'est que ces derniers temps pourtant que cette idée s'efface peu à peu. Les épinards ne sont plus, comme du temps de Popeye, synonyme de valeur nutritionnelle.
source : yahoo.fr