Nourrissons : parlez-leur dans les yeux !



Le Laboratoire de Psychologie de la Perception de l’Université Paris Descartes à Paris a démontré que les nouveau-nés sont sensibles au langage et à la communication pour reconnaître les personnes qui s’adressent à eux. A condition de les regarder bien en face !
Mon nouveau-né me voit-il ? Me reconnaît-il ? Oui, répondent les chercheurs du Laboratoire de Psychologie de la Perception de l’Université Paris Descartes qui apportent de nouvelles connaissances sur le développement des premières habiletés sociales de l’enfant dans la revue PloS one*.
Les bébés reconnaissent un visage familier

Pour parvenir à ces résultats, les deux chercheurs ont présenté à 24 nourrissons de 0 à 3 jours des vidéos de visages leur parlant, soit en les regardant directement soit présentant un regard en biais.
Puis les nouveau-nés voyaient la photographie du visage vu et entendu précédemment et celle d’un nouveau visage. Les chercheurs ont pu observer que les nouveau-nés regardaient plus longtemps, et donc reconnaissaient, la photographie du visage familier uniquement si ce visage présentait un regard direct plutôt qu’en biais au cours de la phase de familiarisation.
Ces derniers résultats soulignent l'importance de l’interaction entre la parole et le regard pour permettre aux nourrissons d’identifier une personne parmi plusieurs et ce dès la naissance.

source: yahoo.fr