Stromae : "Je ne fais pas de la musique pour les intellos ou pour les clubs"

Il a bercé notre été avec ses deux tubes, Papaoutai et Formidable. Lui, c'est Stromae, alias Paul Van Haver. Trois ans après le carton de Alors on danse, il revient avec un nouvel album, Racine Carrée, sorti le 19 août dernier, et déjà numéro un des ventes d'albums en France, avec un score dépassant les 80 000 exemplaires en une semaine. Bref un véritable raz-de-marée, mais qui ne lui fait pas tourner la tête.
Interrogé par nos confrères de Metronews, le chanteur belge donne sa propre signification du succès : "C'est cool, on sent de l'engouement. Mais les ventes, c'est avant tout un soutien. Etre en tête la première semaine, ça ne veut rien dire (…) L'important, c'est de voir comment l'album va vieillir". Car Stromae se défend de faire de la musique pour la vendre en masse, même s'il reconnait que "vendre, c'est une façon de vivre" : "Je suis désolé mais je ne suis pas plus commercial que n'importe quel mec dont on connaît le nom. Commercial, ça veut dire quoi ?".
"On ne choisit pas le public que l'on a"

Interrogé sur la mélancolie qui se dégage de ses paroles malgré des musiques festives, le chanteur de 28 ans met les choses au clair : "On ne choisit pas le public que l'on a. Je ne fais pas de la musique pour les intellos ou pour les clubs". Enfin, concernant le succès énorme remporté par le titre Alors on danse il y a quelques années, Stromae ne cache pas sa fierté, et assure sa culture francophone : "Je ne vais pas me cacher : arrêtons de croire qu'il n'y a que l'anglais. Le français est une langue qui sonne aussi bien". Et qui fonctionne aussi bien : à peine sorti, l'album Racine Carrée se classe dans les tops iTunes d'une vingtaine de pays. La classe.
source : yahoo.fr