La ville s'est déclarée en faillite au mois de juillet dernier et depuis, ses habitants l'ont désertée. Devenue une véritable ville fantôme, l'ancienne capitale de l'industrie automobile recèle d'habitations vides, délabrées, que les propriétaires et les agences immobilières n'hésitent pas à brader pour attirer de nouveaux habitants. Résultat, pour un dollar, soit moins d'un euro, il est désormais possible de s'offrir une bâtisse à Detroit. Des prix défiants toute concurrence.
Un dollar, sans compter les frais d'agence
Dépêchée sur les lieux pour couvrir le shutdown survenu ce 1er octobre aux Etats-Unis, l'équipe du Petit Journal a voulu en savoir plus sur cette étonnante braderie sur un marché où d'ordinaire les prix ont plus tendance à s'envoler qu'à dégringoler. "A cause de l'état de la ville, le marché de l'immobilier s'est complètement effondré. Aujourd'hui, il y a même des promoteurs qui vendent des maisons à un dollar", explique le journaliste Martin Weill.
Mais que ceux qui seraient déjà en train de réserver leur billet d'avion et d'empaqueter leurs effets personnels tout en disant adieu à leurs proches refrènent leur hâte. Si certaines maisons coûtent bel et bien un dollar, le prix ne comprend pas les frais d'agence ni la commission de l'agent immobilier. Ces frais ajoutés, le prix gonfle à 800 dollars, soit à peu 600 euros. Une somme tout de même bien modique quand on sait qu'en France le prix moyen du mètre carré tourne aux alentours de 2 000 euros.