Les médicaments utilisés lorsqu’un déclenchement chimique d'un accouchement s’impose sont pointés du doigt par des chercheurs américains. Ces produits augmenteraient les risques d’autisme, en particuliers chez les garçons.
La relation de cause à effet n’a pas réellement été établie, mais les chercheurs de l’université de Duke, aux Etats-Unis, déclarent que les risques d’autisme augmenteraient de 23% chez les enfants nés suite à un accouchement déclenché. L’étude, publiée par le Journal of the American medical association pediatrics, révèle également que les garçons semblent être les plus touchés par ce genre de problème. Pour eux, le risque d’autisme en cas d’accouchement déclenché augmente de 35%, contre 18% chez les filles.
Pour réaliser cette étude, "de loin l'une des plus étendues sur ce sujet" d’après le principal auteur de ces recherches, le docteur Simon Gregory, l’équipe américaine a analysé les données médicales de toutes les naissances entre 1990 et 1998 en Caroline du Nord, soit 625 042 enfants. Parmi les dossiers, les scientifiques ont compté 170 000 grossesses déclenchées médicalement et plus de 5 500 cas d’autisme chez les enfants. En cause, selon les chercheurs, les médicaments utilisés pour déclencher le travail en cas de souffrance fœtale ou de diabète gestationnel.
L’équipe du docteur Gregory tient cependant à rassurer les futures mères en déclarant que d’ultérieures études approfondies à ce sujet sont nécessaires, car une relation de cause à effet n’a pas été certifiée. Entre autre, parmi les enfants dont les données ont été prises en compte, seuls 1,3 % des garçons et 0,4 % des filles souffraient de ce trouble, une proportion plutôt faible, expliquent les experts.
source: enfant.com