C’est la rentrée. Les cartables se sont à nouveau remplis de livres, cahiers, et crayons et pèsent tous les matins et soirs sur le dos des écoliers.
Fort d’un constat alarmant sur le mal de dos des enfants et le surpoids des cartables, les professionnels de santé se mobilisent pour conseiller les familles et mettre en place des actions de préventions efficaces dans les établissements scolaires.
Cartables trop lourds
"Le mal de dos, c'est un vrai fléau. Ça coûte 2 milliards d'euros et 9 millions de journées d'arrêt de travail chaque année", déclare Paul Raoult, président de la FCPE. "Cela démarre très jeune : c'est là où il faut faire attention".
En 2012, plus de 1000 enfants avaient déjà consulté les 250 kinés de l'opération M’ton dos. Et 64% des enfants dont la majorité sportifs (74% d’entre eux pratiquaient une activité sportive) se plaignaient déjà de maux de dos. Les écoliers portent un cartable d’environ 8.5 kilos en moyenne. "C'est presque l'équivalent d'un pack de 6 bouteilles d'eau sur le dos", remarque M. Raoult. Un poids de 20% au-dessus de ce que devrait normalement porter un enfant car le poids du cartable ne devrait pas excéder 10% du poids des écoliers. Le dos des enfants est aussi malmené par leur mode de vie. En effet, ils passent au minimum 864 heures en classe et 4000 d'heures assis par an.
Conseils gratuits apportés par des kinésithérapeutes
Du 23 septembre au 5 octobre, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gratuitement pour leurs enfants en classe de CM1, CM2 ou 6è de conseils de prévention du mal de dos apportés par des kinésithérapeutes. Ils recevront des recommandations gratuites afin de prévenir le mal de dos à l’école. Les enfants apprendront à choisir un cartable adapté, à rééquilibrer son poids, à organiser leur matériel scolaire, à bien se positionner sur leur chaise à l’école et à la maison et à faire des exercices de prévention au mal de dos.
Les recommandations
La FCPE continue de se mobiliser pour réduire le poids des cartables, de mettre en place cartable standard à chaque rentrée, de rationaliser les fournitures scolaires, et surtout de passer au cartable numérique et d’équiper les salles de classes de mobiliers ergonomiques. D’après M. Raoult, "les tablettes ou le cartable numérique constitueront également une solution à terme. Aujourd'hui, la tablette est moins chère. Dans quatre ou cinq ans, on va y arriver", projette-t-il.
source: enfant.com