Entre les biberons, les pleurs et les couches à changer, les nouveaux parents n’ont pas des nuits très reposantes… La première année suivant la naissance de leur bébé, ils perdraient jusqu’à 6 semaines de sommeil.
Quel bonheur de devenir parent ! Surtout si on est un petit dormeur qui n’a pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil. En revanche, si vous êtes plutôt du genre marmotte, mieux vaut vous prévenir : on perd environ 44 jours de sommeil (soit six semaines) la première année de bébé.
Ce sont des chercheurs britanniques qui ont mené l’enquête sur les heures de sommeil perdues par les parents dans les mois qui suivent la naissance de bébé. Ils ont interrogés 1800 jeunes parents sur le temps qu’ils passaient éveillés la nuit. Les personnes interrogées ont déclaré avoir perdu en moyenne 2,9 heures de sommeil par nuit, ce qui ramène leur temps de sommeil à 5,1 heures par nuit.
Les principales raisons qui poussent les parents à se réveiller sont les pleurs de bébé (57%) l’inquiétude et le stress (45%) et 27% des parents profitent même du sommeil de bébé pour faire des tâches ménagères !
Cette étude a été menée par Ergoflex un vendeur de matelas qui a tout intérêt à expliquer aux jeunes parents qu’un sommeil réparateur dépend aussi de la qualité du lit… Un porte-parole de la marque a indiqué au Daily Mail, le quotidien britannique qui a relayé l’information, que « Dormir est l'un des éléments les plus importants de la vie d'une personne. Les résultats sont intéressants : sachant qu'un être humain passe 26 années de sa vie à dormir, en perdre 44 jours est quand même conséquent. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour que nos esprits et nos corps se reposent et se régénèrent. Si on accumule trop de sommeil en retard, notre santé peut se détériorer rapidement ».
On est d’accord avec lui sur le principe mais, si on comprend bien, il faudrait arrêter de faire des enfants ou laisser son bébé pleurer toute la nuit pour garder la santé…
source: enfant.com