La baisse du nombre de spermatozoïdes depuis vingt ans pourrait être expliquée par plusieurs facteurs, en particulier le tabagisme maternel et le petit poids à la naissance.
Le nombre moyen de spermatozoïdes par millilitre de sperme serait en chute libre depuis vingt ans, selon les experts. Afin d’expliquer ce phénomène, les scientifiques réunis au congrès européen de reproduction humaine et d'embryologie à Londres ont repéré deux facteurs principaux : le tabagisme pendant la grossesse et le petit poids de naissance du bébé.
Ce résultat fait suite à une étude à grande échelle menée par des chercheurs australiens sur 2 900 femmes. Après les avoir interrogées sur leur mode de vie pendant la grossesse, ils ont suivi l’évolution des enfants. Le spermogramme des garçons a finalement été évalué une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. "Un groupe de 423 jeunes hommes a subi un bilan complet pour mesurer le volume testiculaire, l'analyse de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes", indique le Figaro.
Conclusion : environ un garçon sur six faisant partie de ce groupe présente des anomalies au niveau de son spermogramme et un quart du groupe présente des anomalies morphologiques au niveau des spermatozoïdes.
D’après les chercheurs, ces anomalies sont directement liées au tabagisme maternel et au retard de développement intra-utérin. Fumer pendant la grossesse fragilise les organes génitaux du fœtus, tout comme le petit poids de naissance ou des troubles de la croissance pendant l’enfance.
Selon le professeur Roger Hart, principal auteur de l'étude cité par le Figaro, "le message principal de notre travail, c'est que pour atteindre l'âge adulte avec une bonne fonction testiculaire, un homme ne devrait pas être exposé in utero au tabagisme maternel, devrait avoir une bonne croissance in utero, mais aussi dans l'enfance et l'adolescence, ne devrait pas être en surpoids, et lui-même en tant qu'adulte ne devrait ni fumer ni se droguer."
source: topsanté.com