Un composé présent dans diverses variétés de choux serait capable de protéger les tissus contre les effets secondaires de la radiothérapie.
Le chou, le chou-fleur, le brocoli ont un point commun. En plus de faire partie de la famille des crucifères, ces légumes verts contiennent du DIM, un composé connu pour protéger contre le cancer. Mais il semblerait que le DIM protège aussi contre la nocivité des radiations. Autrement dit manger des choux serait indiqué comme geste anti-cancer mais aussi comme geste "anti-radiation".
Des Américains du centre universitaire de Georgetown ont fait état de cette découverte dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. Des rats et des souris ont reçu des doses mortelles de rayons gamma pendant deux semaines. Une partie des rats irradiés a reçu des injections quotidiennes de DIM.
Une protection anti nucléaire
Les chercheurs ont rapidement vu la différence entre les rats traités au DIM et les autres. "Tous les rats qui n'avaient pas été traités au DIM sont morts. Mais plus de la moitié de ceux qui l'avaient été sont restés vivants 30 jours après avoir été irradiés", explique Eliot Rosen, qui a piloté ces travaux.
Les rats traités au DIM avaient également plus de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sanguines que les autres cobayes irradiés. La diminution de ces composants sanguins fait partie des effets indésirables constatés chez les patients traités par radiothérapie en cas de cancer.
"Le DIM a été étudié en tant qu'agent de prévention du cancer, mais nos travaux montrent qu'il peut aussi agir comme un protecteur anti-rayonnement", ajoute le Dr Rosen. Et de conclure : "le DIM pourrait protéger les tissus normaux chez les patients recevant une radiothérapie contre le cancer, mais il pourrait aussi protéger les individus contre les conséquences fatales d'une catastrophe nucléaire". On préfèrerait ne pas avoir à l’utiliser.
source: yahoo.fr