Allaitement : pourquoi allaiter bébé pendant 180 jours ?



La 7e Grande Tétée aura lieu dimanche pour promouvoir l'allaitement maternel. L’occasion de rappeler pourquoi allaiter bébé pendant 6 mois sans introduire d’autre aliment, est l’un des moyens les plus efficaces de préserver sa santé.
Allaitement  : pourquoi allaiter bébé pendant 180 jours ? 
Comme chaque année, la France, comme 170 autres pays à travers le monde, organise la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. L'occasion de rappeler les bénéfices de ce mode d'alimentation pour les nourrissons, d’autant que seuls près de 40% des bébés âgés de moins de six mois sont exclusivement allaités au sein.
En ce début de Semaine consacrée à l’allaitement maternel, l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein, qui coordonne cette manifestation,rappelle que l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin pour préserver leur santé. Comme ne cesse de le souligner l’OMS, le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés. Il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l’enfant dans le monde.
Mais l’OMS va plus loin, en insistant sur le fait que l’allaitement maternel exclusif doit être prolongé au-delà de 3-4 mois, âge où de nombreuses mamans songent souvent à la diversification alimentaire.
Du lait et rien d’autre pendant 180 jours
L'allaitement du nourrisson au sein doit être exclusif, c'est-à-dire sans aucun autre apport alimentaire que le lait maternel, jusqu'à l'âge de 6 mois pour que l'enfant ait une croissance, un développement et une santé optimale. L'allaitement au sein exclusif signifie que l'on ne donne à l'enfant que du lait maternel et aucune autre boisson ou aliment, pas même de l'eau. En revanche, on peut lui administrer des gouttes ou des sirops (vitamines, minéraux ou médicaments) insiste l’OMS qui recommande d'introduire d'autres aliments, en plus du lait maternel, seulement à partir de l'âge de 6 mois (180 jours). « Ces aliments seront donnés deux à trois fois par jour entre 6 et 8 mois, puis systématiquement trois à quatre fois fois par jour entre 9 et 11 mois. Entre 12 et 24 mois, on donne aux enfants trois à quatre repas et deux encas nutritifs à la demande entre les repas.


source: enfant.com