Se laver le visage, se démaquiller. Autant de gestes qui ont bien intégré notre routine beauté. Mais on pense moins à certains trucs pourtant indispensables si on ne veut pas avoir une tête de sharpei.
Bonne mine: on se démaquille et on ne saute pas le petit déj!
Ne pas se démaquiller le matin
Un des premiers réflexes bonne mine du matin est de démaquiller notre visage avec un soin nettoyant qu’on rince par exemple à l’eau tiède avant de passer un coton imbibé d’une lotion tonique. Ce geste stimule et prépare votre peau à affronter une nouvelle journée (pollution, stress, soleil…). A condition de ne pas oublier après ce rituel de mettre une crème de jour.
Négliger le contour des yeux !
A cet endroit, la peau est dix fois plus fine que le reste du visage. C’est généralement là qu’apparaissent les premières rides. Pour les prévenir, on utilise un soin contour des yeux dès 25 ans qui va drainer, tonifier et décongestionner les yeux. On le met le matin et le soir en tapotant délicatement du bout des doigts.
Contre les yeux bouffis, on évite aussi sous la douche de s’asperger les yeux d’eau chaude et on préfère à la place un jet d’eau froide vivifiante.
Zapper le petit déjeuner
Quel rapport avec le fait d’avoir bonne mine, pensez-vous. Justement, ce repas est essentiel ! Après une nuit de sommeil, notre corps a besoin de reprendre des forces. Il a besoin de nutriments (protéines, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines) non seulement pour être en forme mais aussi pour assurer le renouvellement de ses cellules. On démarre donc la journée avec un bon petit déjeuner équilibré comprenant une boisson (par exemple du thé pour nettoyer l’organisme), des céréales ou du pain complet (glucides), un fruit ou un jus de fruit pour les vitamines antioxydantes (elles protègent des radicaux libres et donc du vieillissement cutané) et enfin un laitage pour les protéines.
Bonne mine : l'alcool et le stress, deux ennemis de notre peau
Bouder les fruits et légumes dans la journée
On reste dans le chapitre alimentation pour rappeler l’importance des fruits et légumes pour garder une peau saine et éclatante. Pour la petite caution scientifique, des chercheurs allemands ont réussi à prouver que les concentrés de jus de fruits et légumes étaient bons pour la santé de la peau en renforçant l'hydratation, l'épaisseur et la densité de de l’épiderme.
Côté aliments, la peau a ses chouchous. Elle raffole de la couleur rouge-orangée alors on se fait plaisir sur les tomates, carottes, pêches, oranges, citrons, melons, pamplemousses, grenades, mangues. Ils contiennent en effet du bêta-carotène, une forme naturelle de vitamine A. Cet antioxydant contribue à l’hydratation et au renouvellement cellulaire.
On pense aussi aux épinards pour le fer, aux avocats et aux choux, pour la vitamine E antioxydante.
Boire trop d’alcool (et pas assez d’eau)
Quitte à passer pour une rabat-joie, trop d’alcool nuit aussi à notre teint ! Au-delà de 2 verres par jour, non seulement notre regard se trouble mais notre joli teint de pêche vire au cramoisi. Au bout de quelques années, on peut dire adieu à notre visage jeune et frais. On a le teint terne, yeux bouffis et couperose (l’alcool éclate les vaisseaux sanguins)…
On se rassure, un excès de temps en temps ne nous fera pas ressembler à Elephant man. Mais on pense bien à boire beaucoup d’eau pour détoxifier notre organisme. Et retrouver notre teint de poupée !
Stresser pour un rien
Ennemi redoutable de votre bonne mine, le stress et l’anxiété finissent pas se voir comme le nez au milieu de la figure : eczéma, psoriasis, acné, perte de cheveux et autres troubles cutanés.
On protège sa peau en dégainant nos meilleures armes anti-stress (respiration, relaxation, alimentation,…). Une astuce : on peut prendre l’habitude de se faire un automassage du visage qui détend les muscles et les traits du visage.
source: yahoo.fr