Bébé fait ses dents : comment le soulager



Votre bébé est grognon, salive, mord ses jouets et se réveille la nuit ? Il fait certainement une poussée dentaire.  Les conseils du Dr Pierre Popowski, pédiatre homéopathe.
L’homéopathie, pour chaque symptôme
S’il a trop mal. Chamomilla 7 CH, 1 à 3 granules à la demande (1 granule s’il a moins de 6 mois). Ou 15 granules à faire fondre dans 60 ml d’eau, à donner au long de la journée.
S’il n’arrive pas à dormir. Coffea 9 CH, 1 à 3 granules le soir au coucher.
S’il a de la diarrhée. Rheum 9 CH, 1 granule 4 fois par jour.
S’il a les fesses rouges. Medorrhinum 9 CH, 1 dose par semaine pendant 1 mois.
L’avis de l’expert : l'intérêt de l’homéopathie, c’est qu’elle permet de traiter en même temps tous les maux associés à la poussée dentaire, y compris les otites, l’eczéma ou encore la toux, dont on parle moins.
Le paracétamol, s’il a très mal
Si votre bébé pleure continuellement et que rien ne le soulage, vous pouvez avoir recours à un antalgique. La prise de Doliprane® ou d’Efferalgan® (du paracétamol dans les deux cas) contribue à faire tomber la fièvre liée à la poussée dentaire et à calmer la douleur.
L’avis de l’expert : si cette prise n’a pas d’effet, c’est que la douleur est d’ordre psychosomatique. Bébé a envie d’être bercé par sa maman…
Les solutions gingivales, pour anesthésier
Déposez un peu de gel gingival (Dolodent, Dologel, Pansoral, Delabarre, Weleda…) sur votre doigt et massez délicatement la zone enflammée le long de la gencive. Répétez le geste 4 fois par jour pour apaiser la douleur. Si bébé refuse votre doigt, mettez le gel sur un anneau de dentition ou sur sa tétine s’il en a une.
L’avis de l’expert : certains de ces gels contiennent des parabens mais en quantité très faible, compatible avec une application locale. Leur utilisation est sans danger. •
Les objets à mâchouiller,une valeur sûre !
Certains jouets (comme la célèbre Sophie la Girafe) sont spécialement conçus pour être mâchouillés. Vous pouvez également lui donner un anneau de dentition, de préférence souple et contenant différentes aspérités, pour faciliter l’auto-massage. Certains modèles sont remplis d’eau ou de gel : placés une vingtaine de minutes au frais, ils agissent comme un antalgique. Sa tétine, votre doigt, un quignon de pain ou un morceau de carotte crue feront aussi son bonheur !


source: topsanté.com