Les deux femmes, qui portent le même prénom, avaient accouché en même temps par césarienne, dans le même hôpital.
Quelle était la probabilité pour que deux femmes russes portant le même prénom - Lyudmila - accouchent à la même minute par césarienne dans le même hôpital ? C'est pourtant ce qui est arrivé à Lyudmila Trofimova et Lyudmila Dubaeva, le 6 août dernier. Les similitudes entre ces deux accouchements ont provoqué la confusion du personnel hospitalier et mené à l'inversion des bébés.
Le doute s'installera pourtant rapidement chez les deux femmes. Aishat et Anna - ce sont les noms des enfants - ne correspondent pas aux estimations prénatales établies pour leur poids. Les deux mamans s'envoient des photos de leur bébé et, surprise : l'enfant qui leur ressemble n'est pas dans la bonne maison. Elles commandent alors des tests ADN qui établiront l'erreur.
Cette situation a bien failli tourner au drame pour Lyudmila Dubaeva, son mari la suspectant d'infidélité. "Il y avait tout le temps des scandales à la maison, ça a failli déboucher sur un divorce. [...] J'ai pleuré tant de larmes, et perdu du poids. Je n'arrivais plus à allaiter", raconte-t-elle au Daily Mail.
Les deux femmes ont donc pris contact avec l'hôpital et vont pouvoir retrouver leur enfant, 102 jours après cette erreur. Une cellule psychologique a également été mise en place afin de faciliter la transition. Les mères sont, en effet, heureuses de retrouver leur bébé mais tristes de laisser partir un nourrisson dont elles se sont occupées depuis plusieurs mois. Selon la responsable de la maternité, "les deux mères s'aident comme elles le peuvent, en suggérant la bonne berceuse, la bonne position du bébé pendant l'allaitement, en informant des mots que le bébé a entendu lors des ses quatre mois, de leurs habitudes, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas". Les deux Lyudmila affirment d'ailleurs qu'elles continueront à se fréquenter une fois l'échange terminé.
source: yahoo.fr