Atteinte d'un cancer du sein, Deborah Conan devait subir une double mastectomie, très lourde opération médicale qui consiste en l'ablation des seins. Juste avant de passer sur la table d'opération, cette gynécologue-obstétricienne américaine a trouvé un moyen efficace d'évacuer la pression. Sur l'air de "Get Me Bodied", chanson de Beyoncé, elle ainsi effectué quelques pas de danse, accompagnée d'ailleurs par l'ensemble du personnel médical présent dans la pièce. Une idée originale qui a eu pour effet de sérieusement détendre l'atmosphère avant l'anesthésie.
"La danse est mon médicament"
Bien que touchée par une terrible maladie, Deborah Conan a donc tenu coûte que coûte à conserver sa joie de vivre. Et quel meilleur support pour celle-ci que la danse ? "La danse est mon médicament, a-t-elle ainsi affirmé sur son blog. Rien ne me rend plus heureuse que d'amener les gens à danser, bouger et habiter leur corps." L'idée est donc de communiquer cette joie de danser, dans un esprit de partage.
L'histoire de Deborah Conan et son leitmotiv ont en tout cas trouvé un écho inespéré sur internet. La vidéo de sa petite danse pré-opératoire s'est ainsi avérée être un succès monumental sur Youtube. Postée le 5 novembre dernier, elle a ainsi été visionnée par plus de 5 millions de personnes en un peu plus de quatre jours.