Les huiles essentielles, une aide bienvenue
Sans en attendre un miracle, les huiles essentielles (HE) donnent un coup de pouce pour réfréner vos pulsions alimentaires. Leur parfum agit sur le centre olfactif, au cœur du cerveau dit limbique, motivé par la quête du plaisir notamment alimentaire. En influençant les émotions qui régissent certains comportements, l’aromathérapie vous aide à changer vos mauvais réflexes pour aller mieux.
Vous avez des fringales
Vous faites attention toute l’année, sauf aux fêtes : bizarrement, la peur de manquer vous pousse à vous empiffrer. En réalité, votre cerveau reptilien ou primitif, qui gère notamment votre appétit, vous incite à faire des réserves pendant les fêtes en anticipant des restrictions alimentaires prochaines. Résultat vous stockez plus et perdez tous les bénéfices des efforts passés.
Deux recettes :
1. A chaque fringale, respirez soit l’huile essentielle de cannelle de Ceylan (écorce) ou l’HE de giroflier.
2. Complétez les bienfaits de la recette précédente en posant 1 à 2 gouttes d’une de ces HE sur les poignets (en alternance) :
HE sauge officinale
ou HE camomille romaine
ou Essence de pamplemousse
ou HE marjolaine des jardins
Frottez les poignets l’un contre l’autre et respirez à volonté en alternant avec la recette numéro 1.
Vous êtes accro au sucré
Vous ne pouvez pas terminer un repas sans une note sucrée et vous êtes adepte de la pause gourmande de 16 heures. Une addiction au sucre qui risque de vous pousser à vous jeter sur les bûches et les chocolats pendant les fêtes.
Pour garder le contrôle, adoptez ces HE d’agrumes recommandées en cas d’envies irrésistibles de manger :
Dans un flacon de 10 mL, mélangez à parts égales de l’essence d’orange douce et de l’essence de pamplemousse. Diffusez pendant 10 minutes toutes les 2 heures.
source: topsanté.com