Grossesse : les femmes nées prématurées ont plus de risques



Les femmes nées avant terme ont deux fois plus de risques de souffrir de diabète gestationnel ou d'hypertension au cours de leur grossesse que les femmes nées à terme.
Grossesse : les femmes nées prématurées ont plus de risques 
Les complications peuvent être deux fois plus élevées pendant la grossesse chez une femme née avant terme. Chez une femme née à terme, les complications concernent une grossesse sur 10. Alors que chez une femme qui était née avant 32 semaines, ces complications (diabète gestationnel, hypertension, pré-éclampsie) touchent une grossesse sur 5.
 C'est une étude canadienne qui publie ces chiffres et qui démontre que le fait d'être née prématurément, donc avec un plus petit poids à la naissance, entraîne des complications 30 ans plus tard.
Pour une fois, on ne reprochera pas aux chercheurs de s'être contentés d'étudier le cas d'une vingtaine de patientes avant de tirer des conclusions ! Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs de l'Université de Montréal se sont en effet penchés sur les dossiers de naissance de 7405 femmes nées prématurément et celles de 16 714 femmes nées à terme entre 1976 et 1995 au Québec.
Sur ces femmes nées prématurément, 554 avaient vu le jour à moins de 32 semaines de grossesse et 6851 autres étaient nées après 32 à 36 semaines. Et l'étude montre que le risque de complications augmente proportionnellement au niveau de prématurité : ce risque est en effet plus important chez les femmes nés à 7 mois de grossesse par rapport à celles nées à 8 mois.
Toutefois, comme le précise le Dr Nuyt, qui a dirigé l’étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, ce type d’étude par observation permet d'identifier un nouveau facteur de risque mais ne permet pas d’établir un lien de causalité. Autrement dit, même si vous êtes née prématurément, vous pourrez quand même vivre une grossesse sans souci.
"Les femmes ne devraient évidemment pas craindre de tomber enceinte. L’important, c’est d’être informée, et de s’assurer que le professionnel de la santé qui s’occupe de nous soit lui aussi informé», ajoute le médecin.


source: yahoo.fr