Grossesse: à quelles vitamines avez-vous droit ?



Grossesse: la vitamine D est essentielle
La première vitamine à avoir retenu l’attention des médecins est l’acide folique (B9). « Une carence grave de cette vitamine peut, en effet, entraîner des malformations fœtales. Or, notre alimentation contient peu de légumes verts à feuilles comme les épinards, riches en folates. Depuis l’an 2000, on recommande donc une supplémentation », précise la gynécologue Nadia Berkane. Idéalement, 400 microgrammes d’acide folique un mois avant le début de la grossesse et pendant les deux premiers mois.
La vitamine D aussi est essentielle au développement du fœtus: elle permet de fixer le calcium sur les os. Pendant la grossesse, les besoins augmentent et ne sont pas toujours comblés, même par des repas équilibrés. Les médecins préconisent donc 10 microgrammes de vitamine D pendant toute la durée de la grossesse.
Regardez la vidéo Le Manque de vitamine D
Votre navigateur ne peut pas afficher la vidéo
Retrouvez la vidéo "Le Manque de vitamine D" sur Minutefacile.com
Grossesse: gare aux carences en iode
On a remarqué qu’en France la population est sous-dosée en iode. Or, « Une forte carence peut altérer le développement cérébral et entraîner une diminution du QI chez l’enfant. Dans certains pays comme les États-Unis ou le Sénégal, de nombreux aliments (beurre) sont enrichis en iode. En France, on trouve simplement des sels alimentaires iodés. Ce sont ceux-là que la femme enceinte doit préférer, souligne encore Nadia Berkane. Au total, la dose recommandée est d’environ 200 microgrammes par jour, surtout en fin de grossesse. 
Grossesse: du fer contre les anémies
Selon l’alimentation de chacune, des compléments en calcium et en fer peuvent être nécessaires. « Dans la majorité des cas, on conseille aux femmes d’augmenter leur consommation de yaourts et de fromage. Pour celles qui ne prennent pas de produits laitiers, on prescrit des comprimés de calcium », poursuit Nadia Berkane.
Enfin, il faut surveiller le fer pour éviter les risques d’anémie, et ce dès le premier mois de la grossesse. Si la future maman en manque, on prescrit une supplémentation, et on surveille.


source: yahoo.fr