La lumière maintient notre cerveau en éveil et améliorerait les fonctions cognitives, selon une étude publiée dans le Journal of Cognitive Neuroscience.
Des chercheurs de l'Université de Montréal et du Brigham and Women's Hospital de Boston pensent avoir trouvé pourquoi on continue à cogiter quand la lumière est allumée. En fait notre cerveau resterait en ébullition au contact du signal lumineux. La lumière agite nos cellules cérébrales même quand on est aveugle. "Nous avons été étonnés de découvrir que le cerveau continuait à répondre de façon importante à la lumière chez trois patients aveugles alors qu’ils n’en avaient pas conscience", explique Steven Lockley, co-auteur de l’étude.
Les trois patients ont participé à une expérience très simple : placés dans une pièce où on allumait et éteignait la lumière successivement, ils ont dû dire quand la lumière était allumée.
"Nous avons observé que les participants n’avaient pas conscience de la lumière mais ils parvenaient tout de même à déterminer correctement les moments où l’interrupteur était enclenché”, ajoute un autre chercheur GillesVandewalle.
Ces résultats indiquent que le cerveau arrive à "voir" ou détecter la lumière grâce à un photorécepteur situé dans la couche des cellules ganglionnaires de la rétine. Ce photorécepteur fonctionnerait même quand les cellules rétiniennes ont perdu leur capacité à traiter la lumière.
La lumière joue un rôle déterminant dans les rythmes circadiens qui dictent les périodes de sommeil à l’organisme. On sait depuis des siècles qu’il est plus facile de s’endormir dans l’obscurité. On comprend maintenant que le noir indique à nos fonctions cérébrales qu’il est temps de se mettre au repos.
source: yahoo.fr